Dans quelques heures, 2023 tirera sa révérence...
Espérons que 2024 sera meilleure...
Féérique journée !
Dans quelques heures, 2023 tirera sa révérence...
Espérons que 2024 sera meilleure...
Féérique journée !
Bon week-end de Noël !
Que cette étoile puisse vous apporter une lumière dans le coeur !
Féérique journée !
Un peu à l'avance, nous souhaitons à tous nos amis de joyeuses fêtes de Noël.
Le temps sympathique des préparatifs, des villes qui s'illuminent et des étoiles qui brillent dans les yeux des enfants revient enfin. Tous s'occupent, y compris le Père Noël. Or, un indésirable s'invite également en ce moment. Il veut continuer à séparer les humains qui ont tant besoin de se réunir. Fermez-lui la porte ! Ce virus cause déjà beaucoup trop de dégâts et de malheurs.
Seul, avec des amis ou en famille, prenez soin de vous.
Féériques fêtes de Noël !
Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver. Mais le 21 décembre voit également la fête celte de Yule, moment du renouveau et de la renaissance. Comme la saison qui change, les symboles végétaux évoluent. Le pin, le laurier, l'arbre, le thuya, les arbres à feuilles persistantes, la bûche terminent l'automne, avec le romarin et le genièvre. Les décorations festives agrémentent le petit arbre en pot. Pommes, oranges, citrons apportent la gaîté, tout comme les couleurs primordiales du moment, le vert et le rouge. En outre, pour saluer l'hiver et l'année qui s'achève et qui recommencera, la roue résume le temps. Afin de fêter Yule, voici un nouveau coloriage à imprimer.
Même la maintenance du site n'empêchera pas de terminer le cycles des festivités païennes d'autrefois. Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh, Mabon, Samain et Yule s'enchaînent. Les coloriages se retrouvent sous le libellé "Wicca" et sous le nom de la fête elle-même.
Féérique journée !
Le site est en maintenance... Mais les activités continuent ! Aujourd'hui, c'est la fête de la Lumière...
C'est la Sainte-Lucie. Voici le nouveau coloriage pour la célébrer.
Féérique soirée !
Les coquelicots fleurissent-ils encore dans les champs des Flandres ? Quoi qu'il en soit, c'est le jour du souvenir...
Le poème de John Mac Crae le célèbre.
Si nous les avons aimés, ils sont toujours présents dans notre esprit. Aujourd'hui, c'est le jour consacré à nos chers défunts. Il ne s'agit pas de la Toussaint mais bien d'un moment qui suit la fête précédente. Beaucoup choisissent cette journée pour aller au cimetière et déposer des fleurs.
Mais en réalité, quand on regrette quelqu'un, peu importe la date. On célèbre le souvenir ou on pense à ceux qui nous ont quittés en permanence. Le recueillement sur la tombe n'est pas toujours possible non plus. Ce 2 novembre 2023, il vaut même mieux l'éviter en raison de la forte tempête qui souffle sur une partie de l'Europe. Restez au chaud et allumez une bougie. Qui sait, l'âme de votre proche préféré se manifestera peut-être...
Féerique journée.
Octobre vient de se terminer. De nouveaux jours pluvieux lui succèdent. Bienvenue au nouveau mois qui débute par un hommage intemporel à toutes les femmes et les hommes sanctifiés. Joyeuse fête de la Toussaint :
Bienvenue à la Toussaint, avec une oeuvre de Fra Angelico.
Fabuleuse journée à tous...
Samhain est la fête païenne celtique qui annonce le début de la saison sombre. La clarté de l’été qui se prolonge parfois en automne trouve un terme. A cette époque de l’année, les druides se réunissent et allument de grands feux pour chasser les esprits maléfiques. Cependant, le moment est propice à la rencontre entre les deux mondes, celui des vivants et des morts. On dit que les âmes des défunts reviennent sur Terre afin de retrouver leurs familles. Samhain coïncide avec la veille de la Toussaint. En anglais, cet événement se dit « All hallows’ Eve », qui devient « Halloween », le moment où les esprits, les monstres, les sorcières se promènent en ville (ou à la campagne). Dans tous les cas, Samhain honore les morts. Les couleurs dominantes, le rouge et le noir apportent l’ambiance. Les fruits symboliques sont la grenade, les pommes. Les fleurs de chrysanthèmes, de soucis illuminent un peu les journées maussades. Bien sûr, avec les courges, les citrouilles restent surtout à l’honneur ! Happy Halloween !
Aujourd'hui, c'est la Saint-François d'Assise, saint patron officiel de l'Italie, des écologistes, des cultivateurs, des aviateurs, des écrivains. Amoureux de la nature sous toute ses formes, il devient le protecteur et l'ami des oiseaux à qui il parlait. Depuis 1931, le 4 octobre est donc la journée mondiale des animaux. Bonne fête !
Mabon est la fête païenne celtique qui correspond avec l’arrivée de l’équinoxe d’automne. Elle annonce la seconde moisson et les mystères. Les couleurs dominantes, le rouge et le brun donnent le ton : l’été part doucement. Les fruits symboliques associés à cette célébration sont : les noix, les glands (et les branches de chêne), les pommes de pin, les fruits de saison. Les épis de maïs, de blé, les feuilles séchées, le cyprès participent aussi.
Lughnasadh est une fête païenne celtique. Elle se tient entre le Solstice d’été passé et l’équinoxe d’automne à venir. Elle se célèbre le premier août. Les symboles associés sont : les gerbes de blé, l’orge, l’avoine, les céréales, le pain, les miches de pain, les pains en forme de personnages (le dieu), les gâteaux, les poupées de maïs (la déesse), les fruits, les mûres. Les couleurs sont : rouge, orange. Les cérémonies exaltent la moisson. L’action de grâce est rendue.
Dans certains pays, l'été 2023 rime avec chaleur, sècheresse et canicule. Dans le Nord de l'Europe, il n'en est rien. On a surtout envie de chanter "Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !". Patience...
La fête païenne de Litha fête la puissance du dieu celte Cernunos durant la journée la plus longue de l’année. Celle-ci accueille d’une manière favorable la magie blanche bienveillante. Le solstice d’été célèbre le renouveau, l’amour, la protection et surtout le grand pouvoir magique. La frontière entre le monde et le monde invisible s’estompe. Ainsi, durant la nuit de Litha, il serait possible de croiser des fées et les autres habitants du « Petit Peuple »… Les images associées sont le miroir pour capter le soleil et les flammes du ciel, le blanc, l’armoise.
Beltane, fête païenne. Le retour de la fertilité. Activités : le tissage de rubans, saut au-dessus du feu de camp, le son des cuivres. Les couleurs : blanc. Symboles : fleurs fraîches, chaudron rempli d
Fête païenne, festival des lumières. Couleurs : blanc, vert, bleu. Symboles : la roue, l'assiette de neige, les plantes à feuilles persistantes, les chandelles.