mardi 25 novembre 2014

25 novembre...

Le 25 novembre est la journée internationale du refus de la violence à l'égard des femmes.
Malheureusement, dans le monde entier, de nombreuses femmes sont victimes de toutes les formes de violence. Des hommes se comportent en monstres.
Les malheureuses soeurs Mirabal, héroïnes et martyres qui avaient osé résister au dictateur dominicain Trujillo furent assassinées le 25 novembre 1960. Nous nous souvenons désormais de Patria, Minerva et Maria-Teresa Mirabal, victimes de l'abus de pouvoir d'un dictateur.
Traditionnellement, en France, à cette même date, on fêtait la Sainte-Catherine, patronne des couturières mais aussi des jeunes filles qui cherchaient un mari. C'était un usage d'un autre temps, comme le prouve cette carte ancienne :
Heureusement, à notre époque, les femmes ne dépendent plus autant des hommes. Elles n'ont pas besoin d'être mariées pour s'épanouir. Le concept de "vieille fille" n'existe plus. En revanche, la violence est toujours bien présente. Il faut donc lutter contre ce phénomène inquiétant toujours plus actuel.
Aussi, l'O.N.U propose une action tous les 25 du mois pour manifester contre cette violence sordide. Il suffit de porter un vêtement orange ou d'illuminer sa journée avec cette couleur choisie comme symbole. C'est une forme de protestation... pour faire comprendre que la violence envers les femmes est inacceptable. La violence tout court est à bannir... Quelle qu'elle soit. Il faut donc s'y opposer...
A méditer.
Fabuleuse soirée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire