Aujourd'hui, c'est le jour de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale...
A l'époque, ce fut un jour de joie car c'était enfin la libération telle que tous l'attendaient. Mais ce fut également l'horreur car les massacres ont continué jusqu'au bout, avec toutes les conséquences désastreuses que nous ne rappellerons pas. A l'heure actuelle, ce souvenir que nous continuons à honorer au nom du Devoir de Mémoire est tout aussi partagé. Les réjouissances passées et le rappel d'une période affreuse, triste sont dans nos esprits.
Pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie, nous avons choisi le bleuet des champs, considéré comme la "Fleur de France"pour les combattants (comme nous le montre l'affiche).
La fête du 8 mai est donc une commémoration importante, même si certaines personnes auraient tendance à n'y voir qu'un simple jour de congé, idéal s'il permet de "faire le pont". Il est vrai que le temps passe et que l'on oublie. Or, les guerres restent toujours d'actualité et la Seconde Guerre mondiale n'a pas enterré avec elle la barbarie. Se souvenir et souhaiter que jamais d'autres conflits d'une telle ampleur ne reviennent briser des vies est nécessaire... Tout comme avoir une petite pensée pour les défunts, pour les héros, pour ceux qui se sont sacrifiés autrefois pour que nous puissions tous encore profiter de notre liberté maintenant.
Fabuleuse journée !
Fée des Lettres et Fleurs For Friends
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire