mercredi 25 novembre 2015

Vive la Sainte-Catherine !

La date du 25 novembre était autrefois redoutée par toutes les jeunes fille à marier. Elles ne voulaient pas coiffer la Sainte-Catherine.
 Etre encore célibataire à 25 ans ne plaisait à personne. On était vite mise dans la catégorie des "vieilles filles"...
A Paris, dans le quartier du Sentier, les couturières fêtaient leur patronne en arborant de belles coiffures vertes à fleurs jaunes.
Dans toute la France, on s'envoyait des cartes...
Autre temps, autres moeurs... Désormais, nulle demoiselle n'a plus à redouter la date fatidique. Il n'y a plus d'âge limite pour trouver l'âme soeur et pour s'aimer, il n'est pas non plus nécessaire de se marier.
Mais à défaut de trouver un mari dans l'heure ou de porter un chapeau vert à fleurs jaunes si l'on n'est pas petite-main, il nous reste quelque chose à faire. Fêter à la manière québécoise... en mangeant des "tires de la Sainte-Catherine". De quoi s'agit-il ? De bonbons que l'on peut réaliser soi-même. Voici l'une des recettes :
Temps total: 15 à 30 min
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
125 ml de mélasse
125 ml de sirop de maïs
250 ml de cassonade
250 ml de sucre blanc
65 ml de beurre
15 ml vinaigre blanc
1,25 ml crème de tartre
une pincée de bicarbonate de soude.
Mettre dans une casserole la mélasse, le sirop, la cassonade, le sucre, le vinaigre, la crème de tartre et la moitié du beurre. Portez le tout à ébullition sur feu doux jusqu'à 140 degrés C. (260 degrés F.) Mélangez pendant 5 à 10 minutes afin d'obtenir le point de " boulé " (verser une goutte du mélange dans un petit bol d'eau froide. Lorsqu'elle forme une petite boule, c'est prêt). C'est le moment d'ajouter la pincée de bicarbonate. Verser dans des assiettes beurrées et laisser tiédir un peu, juste ce qu'il faut pour pouvoir prendre la pâte à la main sans se brûler. C'est ce que l'on appelle la "tire". Bien se beurrer les mains et commencer à étirer - on tire, on replie en deux et on continue cette opération jusqu'à ce que cette pâte devienne dorée, presque blanche. Si les mains collent, reprendre un peu de beurre. Ensuite, étirer une dernière fois; la vriller très serrée par petits bouts. Couper en morceaux à l'aide d'un ciseau. Déposer sur une assiette beurrée ou envelopper dans du papier ciré. Surtout... Bonne dégustation !

Féérique soirée !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire