mardi 16 février 2016

Saint-Valentin en retard...

Bien sûr, le 14 février, c'était la Saint-Valentin...
Mais il n'a pas été possible de publier un quelconque texte le jour "J"... Et nous en sommes réduits à post poser nos voeux deux jours après...  La faute en revient aux sites internets qui se permettent de régir la vie privée des autres et surtout d'imposer leurs dictats. Merci, grâce à eux, rien n'a été possible.

Nos amis méritent une explication. A chaque fois que nous "osons" nous connecter d'un autre lieu, comme un hôtel, une résidence de vacances, un lieu de travail, une habitation, le même résultat ne tarde pas pas à arriver : c'est le blocage de compte pur et simple, de façon arbitraire et sans véritable justification fondée.

Ainsi, en ce moment, les principaux sites se donnent la main pour agir de concert. Dès que nous ne sommes pas chez nous, nous ne pouvons pas avoir accès à nos comptes car soi-disant "quelqu'un usurpe notre identité". Vraiment ? Comment le savent-ils ? Comment jugent-t-ils cela ?

Voici un exemple. Quand je me connecte, j'utilise mon adresse mail, avec mon mot de passe, mon ordinateur habituel... Qui d'autre connait tout cela à part moi ? Anonymous ? Les services secrets ? Le KGB ? Et pour quoi faire ? Pour pirater un site de coloriage actuellement en maintenance ?

Hier encore, j'étais dans un magnifique pays, la Suède, et c'est de là où j'ai "tenté d'usurper" ma propre identité (il y a de quoi rire ! Pour les amis qui n'ont pas compris, j'étais tout simplement en congés et j'ai voulu poster ma photo de la Saint-Valentin... Sur Facebook, c'est classique. Dès que je m'éloigne de 50 mètres du bureau de Fée des Lettres,  un blocage de compte survient et je dois répondre à toutes les questions pour prouver mon identité. Sur Twitter, on n'a pas les questions mais juste le blocage. Mais là où je ne m'y attendais pas, c'est sur Gmail ! "Nous protégeons votre compte"... Merci ! Merci de protéger le compte de Fée des Lettres de sa fondatrice (soit contre moi-même ! Cela devient ricicule !). Grâce à leurs considérations arbitraire, me voici transformée en pirate de mon propre compte... ce qui est juste du n'importe quoi !

Evidemment, dès que l'un des autres membres de notre équipe ne se connecte pas en utilisant l'adresse IP habituelle, c'est pareil. Le verrouillage de compte est valable pour tout le monde. Tout le monde étant en vacances, si l'un d'entre nous essaie de faire quelque chose, le résultat est du pareil au même. Nous voici tous transformés en hackers (avec bien sûr le mot de passe, l'adresse, etc.).

Au lieu d'être conviviaux, ces sites se transforment en Big Brother (au pluriel, bien sûr) avec pour but la limitation de la liberté de leur usagers. C'est injuste et méchant. Cela nous fait penser surtout aux premiers pas vers une forme de totalitarisme. Il faudrait y réfléchir. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à mettre des commentaires si vous êtes d'accord ou si vous nous désapprouvez.

Au final, voici tout de même les voeux destinés aux amoureux, même s'ils sont accompagnés de marques de colère. Mieux vaut tard que jamais...

Féérique soirée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire