samedi 25 novembre 2017

Journée orange...

La journée "Orange" continue... Mais pas seulement !
Depuis 1991, une campagne de sensibilisation au sujet des actes de violence contre les femmes a lieu. Du 25 novembre au 10 décembre (journée des droits humains), l'ONU met en place des journées d'action. Maintenant, restent à changer les mentalités. Et ce n'est pas gagné...
Au passage, c'est la journée mondiale des jeux vidéo... Jouer, c'est une distraction sympathique, voire une passion. Mais cela exacerbe parfois la violence... dont tout le monde souffre.
Autre forme de violence gratuite et de cruauté, le foie gras. Tout le monde dira que c'est délicieux. Il ne faut pourtant pas oublier que cette nourriture si prisée est obtenue avec la souffrance des animaux. Les oies et les canards sont littéralement torturés. Mais bien sûr, ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? C'est ce que se disent encore beaucoup de gens. Alors, à partir du moment où il n'y a aucune compassion pour l'animal, nous pouvons tous nous poser la question : peut-il y avoir pitié pour l'être humain ? 
Par bonheur, il existe des gens qui refusent la douleur, la cruauté. C'est donc la journée mondiale sans foie gras. Cela en laissera certains indifférents. Ceux-là s'empiffreront durant les fêtes de Noël avec du foie malade en songeant que le 25 novembre, ce n'est ni la journée de refus de la violence faite aux femmes ni celle du refus du foie gras qu'ils dégustent, l'air glouton et satisfait. Ils se diront que cette date est celle de la Sainte-Catherine, autre symbole de machisme stupide. Oui, autrefois, la jeune fille qui ne se mariait pas avant l'âge de 25 ans était une "vieille fille" considérée bonne pour la poubelle. Dommage pour la Sainte qui n'aurait certainement pas apprécié une telle considération de la femme. Hélas, les choses sont comme cela. Cependant, tout peut évoluer. Il est temps de changer !
Féérique soirée !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire