Aujourd'hui, c'est le 13 décembre et c'est la Sainte-Lucie !
Dans de nombreux pays, on célèbre la sainte de Syracuse, martyre du IVème siècle. "Lucie" signifie "lumière".
C'est donc la fête de la lumière. C'est donc symboliquement la victoire de la lumière sur l'obscurité des ténèbres. C'est la foi contre le néant, le jour qui revient après la nuit. L'espoir en plein hiver...
La Sainte-Lucie est surtout fêtée en Scandinavie. En Suède, par exemple, les jeunes filles s'habillent en blanc, mettent une ceinture rouge et posent une couronne surmontées de bougies. Elles offrent à leur famille des gâteaux traditionnels et du café, dès le lever. En dehors de la maison, il y a des processions, des célébrations qui amènent un peu de chaleur dans cette ambiance hivernale. C'est aussi le moment de se réchauffer avec le glögg.
Le glögg est un vin chaud épicé. Il y a de nombreuses recettes avec des variantes comme l'adjonction de cognac ou de vodka. Voici l'une des manières de préparer cette boisson. Il faut :
une bouteille de vin rouge, un bâton de cannelle, une gousse de vanille, une cuillère à café de cardamome, 100 grammes de raisins secs, 100 grammes d'amandes, 5 clous de girofle, 5 étoiles de badiane, un petit morceau de gingembre, 100 grammes de sucre roux ou cassonade, une orange ou de l'écorce d'orange (au choix car on peut mettre une orange coupée en quartiers avec l'écorce piquée de clous de girofle, par exemple ou bien se contenter d'écorces de citron ou d'orange non traitées). La préparation est simple : il suffit de faire chauffer les ingrédients dans le vin (sans faire bouillir), de faire reposer le tout et d'ajouter le sucre au dernier moment, quand on doit servir.
En Suède, on mange des Pepparkakor et des Lussekater. Ces gâteaux connaissent des variantes.
Pour les gâteaux au gingembre (les Pepparkakor), il faut : 200 grammes de sucre, 150 grammes de mélasse, une cuillerée à café de gingembre, 2 cuillerées à café de cannelle en poudre, une demi cuillerée de clous de girofle en poudre. Il faut mélanger ces ingrédients, les faire chauffer et porter à ébullition. On y rajoute deux cuillerées à café de bicarbonate de soude. Ensuite, on ajoute à ce mélange mousseux 150 grammes de beurre, un oeuf, 600 grammes de farine. Après, il faut mélanger et en faire une pâte, la pétrir. Si elle est trop molle, il faut mettre un peu de farine. Enfin, on étale la pâte, on la découpe avec un emporte-pièce en forme d'étoiles (ou autres) et on fait cuire 10 minutes au four à 200°.
Pour les Lussekater, il faut 100 grammes de beurre, un demi-litre de lait, 25 grammes de levure de boulangerie, une pincée de sel, une pincée de safran, une cuillerée de sucre en poudre, 400 grammes de farine. Pour farcir ces brioches, beurre et 100 grammes de pâte d'amande. Pour la décoration, un jaune d'oeuf.
On mélange le lait, le beurre, la levure, le sucre et le safran dans une casserole et on fait fondre le tout. On ajoute la farine et on en fait une boule de pâte qui devra reposer au frais pendant 45 minutes. Ensuite, on étale la pâte, on y pose dessus la pâte d'amande, on en fait un roulé, et on découpe le rouleau en morceaux. On beurre une plaque et on met les gâteaux badigeonnés d'oeuf. On fait cuire le tout pendant 10 minutes au four à 200°.
Les brioches peuvent varier : on peut mettre 100 grammes de miel liquide, 100 grammes de beurre, 300 grammes de farine, deux cuillerées à soupe de lait, 2 cuillerée à café de gingembre en poudre, une cuillerée à café des 4 épices (muscade, poivre, cannelle, clous de girofle), une cuillerée à café de bicarbonade de soude, 250 grammes de sucre glacé, du blanc d'oeuf. Le procédé est simple : il faut mélanger tous les ingrédients afin de faire une pâte, de faire le roulé, de découper les morceaux et d'enfourner ces brioches nappées de blanc d'oeuf pendant une dizaine de minutes.
Chaque pâtissière en herbe pourra adapter la recette aux goûts de sa famille... changer les ingrédients, avoir la main plus ou moins légère sur les épices... qui piquent !
N'oubliez surtout pas les bougies ! Il faut que la maison brille de mille feux à l'occasion de la Sainte-Lucie.
Joyeuse fête de la lumière !!!
Fabuleuse soirée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire