mercredi 10 juin 2015

Chaînes à briser...

Avant, on ne les recevait que par courrier... Elles provoquaient l'irritation, l'agacement, la terreur ou l'espoir, selon les cas. Maintenant, elles arrivent plus rapidement dans nos messageries et sur les réseaux sociaux. "Elles" ? Ce sont ces chaînes de lettres anonymes qui nous pourrissent la vie...
Le principe n'est pas nouveau : les premières chaînes de lettres apparaissent au Moyen-âge. Elles se nomment "Lettres du Ciel", ce qui est plus poétique, mais le procédé reste le même. Si vous ne recopiez pas la missive reçue et si vous ne l'expédiez pas dans un laps de temps réduit, le malheur s'abattra sur vous. Vous ne devez surtout pas briser cette chaîne (dont on ne sait qui est le premier maillon) sous peine de représailles...
Depuis des siècles, cette sorte de coutume de superstition progresse et atteint son apogée au 20ème siècle. Personne ne sait d'où cela vient. On ignore la véritable utilité de ces chaînes si ce n'est que la progression de l'angoisse. Jouer sur les peurs des hommes est facile. Beaucoup tombent dans le piège pour éviter la mort, la maladie, la malchance. " On ne sait jamais", pensent-ils depuis des années en recopiant parfois une centaine de fois le même message à répandre autour de soi. Au temps des timbres, cette crédulité se payait cher !

On pourrait croire qu'à l'ère du numérique, tout a changé. Plus personne n'écrit. Mais bien au contraire, ces chaînes ne disparaissent pas. Cela continue. D'ailleurs, ce matin, Fée des Lettres a reçu encore une fois une jolie image d'un "ange du Salut" apportant le bonheur au destinataire. Mais le panneau était également accompagné d'une menace. Si le récepteur n'adressait pas dans les dix minutes suivante le précieux message, il pouvait s'attendre aux pires des malheurs de la terre. Moins d'un quart d'heure pour toute limite ? L'auteur de la chaîne paraît bien pressé pour donner de telles consignes !

Il n'était pas difficile pour une Fée de faire un copier-coller et d'expédier illico presto aux amis des réseaux sociaux. Or, cela n'a pas été le cas. Les Fées rebelles ne suivent pas les ordres, surtout anonymes.
Fée des Lettres et Fleurs For Friends partagent des liens et des nouvelles pouvant être intéressantes, utiles, sympathiques, divertissantes... pas de chaînes. Il n'est pas question d'ennuyer ou de déranger des amis en envahissant leurs messageries. Pourquoi faire avancer la crédulité ? Briser une chaîne ne cause aucun préjudice, sauf à celui qui l'a diffusée. Alors nous résistons à ces chaînes que nous ne voulons pas recevoir à notre tour. Voici la citation du poète et écrivain Polonais Stanislaw Jerzy Lec, né en 1909 et parti en 1966. Il ne parle pas particulièrement des chaînes de lettres mais des lettres anonymes.
"Une lettre anonyme n'est acceptable que quand son auteur n'est effectivement personne", écrit-il non sans humour.
A notre tour, nous refusons les chaînes de lettres qui sont anonymes à la base (et même les chaînes "signées") pour ne pas faire avancer la stupidité et la malveillance.

Féérique soirée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire