Aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick... Et c'est une occasion de joie. Mais la fête tant attendue par les Irlandais du monde entier risque d'être un peu gâchée par la pandémie actuelle. Que se passera-t-il durant ces réjouissances ? Il faut espérer que la prudence soit de mise.
Avant de faire partie du folklore et des traditions Outre-Atlantique, il faut se souvenir que Saint-Patrick (373 ? - 496 ? ap. J.-C.) ne vient pas d'Irlande. C'est un jeune Romain chrétien de Bretagne (l'actuelle Angleterre) devenu esclave après avoir été enlevé par des pirates. Il finira par entendre l'appel de Dieu, s'évadera, sera prêtre et évangélisera le pays qui va l'adopter comme patron officiel.
Mieux, pour expliquer au peuple païen la Trinité, il utilisera le trèfle à trois feuilles. Les Irlandais adopteront cette modeste plante porteuse de bon augure...
Plus tard, le trèfle à quatre feuille symbolisera la chance. Pour notre part, Lysa, la poupée a choisi celui-ci pour fêter une bonne fête à toutes les Patricia, et à tous les Patrick... à toutes les personnes qui portent un autre prénom et à tous les croyants qui prieront le saint très populaire. Nous en avons tous besoin en ce moment.
Féerique journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire