lundi 12 janvier 2015

Kiss a Ginger Day !

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du "Kiss a Ginger".
Cela nous vient des Etat-Unis. C'est bien sûr le genre de journée qui ne sert à rien ou à pas grand chose en apparence. Mais il fallait la signaler tout de même afin de mettre un peu de couleur dans notre triste actualité si noire en ce moment.

En quoi consiste cette journée spéciale ? Tout simplement à embrasser toutes les personnes rousses que vous croiserez ! C'est bien sûr ce que nous n'avons pas fait car tout le monde n'est pas au courant de ce mouvement en Europe, et particulièrement en France.

A l'origine, cette journée a été établie pour protester contre la violence faite aux roux. Souvent maltraités, surtout en milieu scolaire, les roux ont mauvaise réputation. Ce n'est pas nouveau : à titre d'exemples, Judas, les sorcières, les enfants du Diable, les femmes fatales, les prostituées ont des cheveux couleur de flammes. Le prêtre (roux) Vivaldi avait-il passé un pacte avec le Malin pour composer d'aussi belles musiques ? Tous les prétextes sont bons pour ennuyer les autres et pour les discriminer.



Pourtant, les roux ont quand même un certain succès... Tellement que depuis Rita Hayworth, la séductrice ne peut qu'être rousse. Les "faux roux" qui se teignent les cheveux et poussent le zèle à se dessiner des éphélides sur le visage ne se comptent plus, surtout dans les médias. On remarquera cependant, que les "roux" persécutés, moqués et peu considérés (que l'on trouve partout, en Occident et en Orient) sont uniquement les véritables... On ne s'attaquera pas à un "faux roux"... Qui sait pourquoi ?

Le harcèlement est un acte abominable en général. Aucun humain ne devrait être persécuté injustement, quelle que soit son origine, son sexe, son âge, sa situation. C'est de la pure cruauté. De même, l'enfant roux ne doit pas être injustement brimé pour une couleur de cheveux qu'il n'a pas choisie. Il ne doit pas être un "Poil de carotte". Jules Romain, triste protagoniste de ce roman autobiographique le prouve : il a eu une enfance malheureuse. Sa mère le détestait... il était roux !

 Même si nous n'avons pas embrassé toutes les personnes rousses (véritables ou d'adoption) vues aujourd'hui (ou si nous avons oublié de le faire pour ne pas être pris pour fous/ folle), nous soutenons le mouvement. D'ailleurs, nous sommes contre tous les harcèlements.

"Orange" ?  N'est-ce pas joli ? N'oublions pas que chaque 25 du mois est la journée "orange" où tout le monde est invité à porter ou à exposer un peu de cette tonalité. Mais ce n'est pas en faveur des personnes rousses... L'O.N.U a choisi  cette couleur pour symboliser le refus de la violence contre les femmes.

Fabuleuse soirée !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire