Joyeuse fête de l'Epiphanie !
Aujourd'hui, la tradition veut que les Rois soient fêtés et désignés. Pour cela, il faut une galette...
Et nous avons besoin de :
2 rouleau de pâte feuilletée (toutes les enseignes vendent de la pâte bio)
150 grammes de beurre
150 grammes de sucre en poudre
150 grammes d'amandes en poudre
3 oeufs plus un jaune pour la dorure
Du sucre glace
Une fève
La recette est facile. Il suffit de mélanger d'abord le beurre ramolli (laissé à température ambiante) avec le sucre en poudre, d'y incorporer les oeufs ensuite et d'ajouter au final la poudre d'amandes. On obtient ainsi une frangipane.
On déroule les pâtes feuilletées. Généralement, elles sont déjà découpées et ont une forme ronde. De plus, elles sont sur une feuille de papier sulfurisé. Il suffit de poser l'une de ces pâtes (sans retirer la feuille en dessous) sur une plaque allant au four. Puis, on tartine de frangipane, on met la fève et on recouvre avec l'autre rond de pâte feuilletée sur le tout. On "soude" les bords à l'aide d'une fourchette.
On laisse reposer le tout au frais, puis on préchauffe le four à 180° (thermostat 6). Pendant ce temps, on dessine au couteau des rosaces sur la galette que l'on badigeonne après avec le jaune d'oeuf.
On met la galette au four et on surveille la cuisson. La pâte doit devenir dorée. Pour cela, il faut bien une demi-heure, voire un peu plus.
Lorsque la galette est cuite, on peut la saupoudrer de sucre glace, puis la remettre quelques minutes au four en position grill pour caraméliser un peu. Attention à ne pas brûler le chef-d'oeuvre !
Voilà pour la recette facile à faire et peu compliquée. Bien sûr, on peut faire encore plus vite : acheter à la boulangerie une superbe galette...
Quel que soit votre choix pour ce délicieux gâteau, nous vous souhaitons une fabuleuse fête de l'Epiphanie !
Féerique journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire