vendredi 20 mars 2015

Bonheur, conte, Printemps... et moineaux !

Aujourd'hui, le 20 mars ne consacrait pas sa journée mondiale à un seul événement. Il n'y avait que l'embarras du choix... On se demande alors pourquoi tant de célébrations, de manifestations, de dénonciations sont toutes réunies à une date unique. Pêle-mêle, on cite alors la journée de la santé bucco-dentaire, celle de la francophonie, celle de l'alternative aux pesticides. Mais tout d'abord, c'est surtout le Printemps !
Bien sûr, aujourd'hui, le soleil n'était pas au rendez-vous. Il y a avait la fameuse éclipse tant attendue et surtout masquée un peu partout par les nuages. Mais peu importe ! C'est le printemps.
Du printemps à la joie, il n'y a qu'un pas.
Que nous faut-il alors pour être heureux ? Une pâtisserie ou pourquoi pas un... macaron ! C'est également la journée mondiale du macaron...
Pour Fée des Lettres, c'est aussi une journée sympathique car c'est celle du conte !
Ici, le genre est illustré par Hans Christian Andersen, et pas "notre" Claire Andersen de "Fleurs For Friends" qui adore les livres. Tiens, justement, le 20 mars est la journée du livre voyageur, ces ouvrages qui sont laissés dans des lieux publics et que des inconnus empruntent, lisent et les posent ailleurs afin que le partage culturel continue.
Nous apprécions encore une autre journée...
Le 20 mars est consacré aux moineaux. Vous avez bien lu : c'est la journée mondiale de ces petites boules de plumes, si sympathiques et si vivaces. Cet hommage a été instauré à l'initiative d'un Indien particulièrement sensible à la situation de ces petits volatiles qui sont de plus en plus rares. Si on ne les protège pas, si l'on ne fait pas attention à eux, ils risquent de disparaître. Ceci serait triste et dommage. Pensons un instant. Quelle est l'espérance de vie d'un moineau en ville ? Pollution, agressions, mauvaises conditions, prédateurs viennent à bout des oiseaux assez rapidement. Un an est l'espérance de vie pour nos petits amis ailés qui embellissent nos rues avec leurs chants. N'oubliez donc pas les boules de graisse pour eux l'hiver, les nichoirs pour les aider. Que ferions-nous dans un monde sans moineaux ?
Macarons, livres, conte, moineaux, Printemps... et si tout cela était le bonheur ? Cela tombe très bien : le 20 mars est la journée mondiale du Bonheur !

Fabuleuse soirée !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire