Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la Femme... Normalement, il ne devrait pas y avoir à mentionner un tel événement. Cela va de soit : les droits des femmes sont faits pour être respectés tous les jours. Mais comme le disait Simone de Beauvoir, ces droits ne sont jamais acquis. Pour preuve ! Il suffit d'une guerre, d'un changement de régime politique et tout devient bon pour bafouer les femmes et à les reléguer au rang d'esclaves.
Si l'on considère la triste actualité, chaque jour, les femmes sont réellement atteintes dans leur dignité. Beaucoup perdent la vie, sont martyrisées, pointées du doigts. On leur fait violence. Oui, dans le monde, il ne fait pas bon naître femme... Cependant, il ne faut pas baisser les bras. Les femmes se sont battues, ont tout fait pour conquérir leur place dans la société. Mais même en Occident, rien n'est gagné : à travail égal, les salaires féminins sont plus bas. Et que dire de la violence envers les épouses, les compagnes ? Où est le respect ?
Nous n'énumèrerons pas tous les torts faits par des criminels. Tous les hommes ne sont pas rétrogrades et beaucoup sont du côté des femmes. Ils veulent aussi faire évoluer les choses dans le bon sens, vers l'égalité.
Nous ne répèterons pas non plus tout ce qu'ont fait les femmes pour obtenir une relative liberté, le droit de vote, le droit de disposer d'elles-mêmes, toutes leurs luttes. Il suffit de relire "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir et de parcourir les livres d'histoire. Nous nous contenterons d'évoquer d'abord le mimosa, qui est la fleur offerte aux femmes en Italie depuis 1946 pour fêter le 8 mars...
Et le dédier à toutes les femmes. Ensuite, nous répèterons ce que nous disons chaque année : la lutte continue ! Toutes les femmes et tous les hommes du monde entier doivent pouvoir vivre dans la dignité. L'égalité est à conquérir. A méditer...
Fabuleuse soirée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire