dimanche 14 juin 2015

Fête des Pères...

Aujourd'hui, c'est le jour dédié aux pères. C'est le 14 juin... Mais autrefois, au Moyen-âge, par exemple, on fêtait les papas à la Saint-Joseph. Ce fut un temps, puis cet événement tomba vite en désuétude. On l'oublia jusqu'au 20ème siècle.
Des siècles s'écoulèrent sans qu'on n'entende parler de ce type de célébration. Tout semblait être tombé dans les oubliettes. Or, bien plus tard, une renaissance a eu lieu, pour une simple question de concurrence entre femmes...

Dans les années 1900, une certaine Anna Jarvis veut rendre hommage à sa maman Ann. Elle entreprend toutes les démarches nécessaires afin qu'une date de fête des mères soit fixée. Avec acharnement, elle l'obtient. Cela fait des jalouses...

 A la suite, une autre Américaine, Sonora Smart Dodd décide à son tour d'honorer son propre père en faisant instaurer en juin cette fête. Elle choisit le mois de naissance de son géniteur et depuis, tout le monde souhaite à son parent une "bonne fête".
Les commerçants remercient ces deux rivales car cela fait bien marcher les ventes. Les institutrices d'écoles maternelles trouvent aussi un prétexte pour occuper leurs élèves avec une énième activité plastique. En effet, après le collier de pâtes et le bougeoir pour Maman, il faut bien le garde-page ou la carte pour Papa... sans parler de la photo de l'enfant dans un cadre décoré par ses soins pour les deux quand ce n'est pas l'empreinte de la main du bambin dans de la terre cuite. Le cadeau pour Papa est indispensable !

En revanche, les personnes qui pensent que ces fêtes sont purement commerciales, celles qui ne trouvent pas nécessaire qu'il y ait un jour précis pour célébrer leur parent (parce qu'elles leur témoignent de l'affection et du respect en permanence), celles qui sont obligées de dire "bonne fête" à ce moment particulier "parce que tout le monde le fait" (sinon, si on ne le fait pas, on est des ingrats), n'approuvent pas les deux Américaines (et se demandent pourquoi tout le monde continue à les suivre).

Quoi qu'il en soit, et quel que soit l'avis personnel de chacun, nous souhaitons par principe une bonne fête aux (gentils) papas du monde entier.

Féérique journée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire